Salut à tous !
Je vous retrouve en cette journée de froid pour vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur, j'ai nommé le Project Dream. Qu'est-ce que c'est que ce Projet avec un grand P me direz-vous ? Eh bien, il s'agit tout simplement d'un jeu Super Nintendo que développait Rareware lors de la fin de vie de la console. Oui, ce même studio anglais à l'origine de la cultissime trilogie des Donkey Kong Country sur la même console en 1994/1995/1996.
Y a pas à dire, leur ancien logo avait la classe !
Le Project Dream était extrêmement ambitieux. Il n'a jamais abouti, mais toutes les racines d'idée qui émergèrent de la tête des développeurs donnèrent naissance à d'autres grands jeux de la Nintendo 64 par la suite : Banjo-Kazooie, Donkey Kong 64 et Conker en tête. Je me suis focalisé principalement sur Banjo-Kazooie dans la vidéo ci-dessous, puisqu'il est en quelque sorte le résultat des multiples changements opérés au sein du Project Dream.
Voici la seule image ever du Project Dream avec Edison dans le village des Pirates !
A la base, le jeu SNES était une sorte de RPG mettant en scène un héros nommé Edison, qui devait combattre un équipage de pirates belliqueux, sous la coupe du capitaine Blackeye (ce personnage fut réutilisé dans la série Banjo). Banjo lui-même était prévu au second plan, mais lorsque le développement migra sur la nouvelle Nintendo 64, tout fut chamboulé et l'ours Banjo éclipsa Edison. Le genre même du jeu fut entièrement revu, pour se rapprocher de la plateforme 3D façon Super Mario 64.
Le fameux Capitaine Blackeye, ici dans Banjo-Tooie
Je vous propose de découvrir le montage épuisant que j'avais réalisé pendant un week-end de mai 2012 après moult recherches sur le sujet. Je trouve l'histoire de ce jeu fascinante.
Voici les liens où j'étais allé assouvir ma soif de découverte :
https://banjokazooie.wikia.com/wiki/Banjo-Kazooie_Wiki
https://64dd.net/modules/news/
https://www.grantkirkhope.com/samplecomposition.html
Vous y découvrirez toutes les musiques de ce fabuleux compositeur de Rareware !
https://www.nintendo64ever.com/Historique-Nintendo-64-Genese.html
Je ne vais pas m'étendre plus par écrit, puisque tout est dit dans la vidéo. Par contre, je pense que seule la 1ère partie vous intéressera (à part l'intro WTF) : les suivantes concernent les secrets de Banjo-Tooie et mes fails durant le WT de ce magnifique jeu.
A la prochaine ! =D